Le préfet Pilate a-t-il bien fait son métier ?
Enquête littéraire & exégétique, théâtrale & politique 2018“PROCÈS D'UN PROPHÈTE d’après 5 auteurs européens du XXe siècle : Mikhaïl Boulgakov, Anthony Burgess, Roger Caillois, Nikos Kanzantzaki, Mika Waltari ”
Le Wakan qui aime mettre « le Sacré en question(s) », confronte ici 5 points de vue d’écrivains européens du XXème siècle à propos de la rencontre fugitive et tragique du procurateur romain Pilate avec un certain Jésus, dit le Christ, en adoptant le point de vue du fameux préfet.
Pilate, personnage pluriel, énigmatique et controversé. Un archétype intemporel du despote ? du lâche fuyant ses responsabilités ? de l’incompétent sous influence ? du complice malgré lui ?
Suivre Pilate dans ces différents perspectives, c’est s’interroger sur le « phénomène Jésus » bien sûr, mais c’est aussi entamer une réflexion salutaire sur la lutte entre le politique et le religieux, la notion de gouvernance et l’exigence de justice, la raison d’État et la responsabilité individuelle, entre l’obéissance et la conscience, entre le temporel et le spirituel. C’est aussi décrypter les racines de l’antisémitisme, le fonctionnement des colonialismes qui ne veulent pas dire leur nom, et questionner la quête contemporaine d’une laïcité apaisée.
Un scénario truffé de références bibliques et littéraires, qui fait preuve d’audace et de culot dans le contexte de l’actualité géopolitique, et qui mélange sans complexe les genres et les codes du théâtre, en osant, comme d’habitude avec le Wakan, l’humour décalé et les mises en perspectives audacieuses.
Écriture, scénographie et mise en scène : Dominique Touzé, en complicité avec les acteurs
D’après Mikhaïl Boulgakov, Anthony Burgess, Roger Caillois, Nikos Kanzantzaki, Mika Waltari
Avec : Danielle Rochard, Saint-Privat, Dominique Touzé
Chorégraphie : Sidi Graoui
Lumière : Philippe Lacombe
Ecriture, scénographie et mise en scène
DOMINIQUE TOUZE
Les comédiens
DANIELLE ROCHARD, SAINT-PRIVAT, DOMINIQUE TOUZÉ
Lumière
PHILIPPE LACOMBE
Chorégraphie
SIDI GRAOUI
Contribution philosophique
GERARD GUIEZE
Crédit photos