Jean-Jacques Rousseau - Rêverie d'acteur solitaire
Rêverie d'acteur solitaire 2012“ Depuis Les Confessions, Les Rêveries du promeneur solitaire, Lettre à d’Alembert sur les spectacles ”
2012, c’est la fête à Rousseau ! Le tricentenaire de sa naissance est le moment de revoir les idées reçues.
Convoquons l’homme Rousseau dans toute la vérité de sa nature : multiple, l’esprit acéré, la sensibilité en éveil. Promenons-nous avec lui à travers les champs de l’Utopie, du Théâtre, de la Société, jusqu’aux vertiges de la conscience.
Rencontrons la singularité fondamentale de cet auteur panthéonisé qui s’est toujours tenu à la marge, par un excès revendiqué de sensibilité, par un effort insensé d’honnêteté, par un refus romain du confort de pensée consensuel.
Jouons Rousseau, pour donner à voir, entendre et sentir une expérience de la recherche de ce que l’on appelait au XVIIIème sagesse, vertu et vérité, que l’on nommerait aujourd’hui bonheur, humanité et conscience.
Embarquons avec Jean-Jacques, parce que si nous pensons aujourd’hui, c’est aussi la faute à Rousseau !
Fidèle à sa générosité enthousiaste, le Wakan Théâtre s’engage ici dans une démarche originale de compagnonnage d’un jeune artiste ; en soutenant, en accueillant et en produisant le projet d’acteur d’Emmanuel Chanal, un jeune comédien que le public a pu apprécier dans quelques-unes des dernières créations Wakan : Au banquet de Marianne, Le préfet Pilate a-t-il bien fait son métier ?, 1759 ça commence la comédie…
Créé à la Cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand le 15 mai 2012
Texte
JEAN JOURDHEUIL et BERNARD CHARTREUX
Conception et jeu
EMMANUEL CHANAL
Direction d'acteur
JEAN-LUC GUITTON
Lumière et régie
HERVÉ GEORJON
Crédit photos