La routinière
Théâtre musical 1997Trois frères et soeur reconstituent un trio musical défait depuis de nombreuses années à l’occasion de l’anniversaire du décès de leur mère Louise dont il ont librement adapté le répertoire.
Autrefois surnommée la Routinière, Louise Antifora a écumé avec son homme Aimé tous les bals traditionnels du Puy de Dôme entre 1943 et 1956.
Et puis un jour, lassée et épuisée par les successions artistiques que voulaient lui imposer les nouveaux goûts musicaux de l’époque du nylon et du formica, elle décide d’abandonner définitivement la musique. A moins que…
Pendant l’heure qui précède le début de leur concert-hommage, entre le temps des balances et celui de l’ultime concentration, les trois se souviennent des moments clefs de l’existence musicale de leurs parents. Deux figures atypiques et exigeantes, drôles et tendres, ballotées dans un demi-siècle d’Histoire.
L’histoire de Louise Antifora, personnage purement fictif, est inspirée de celles de Marie-Jeanne Besseyrot, Pauline Bac et Louise Reichert, illustres chanteuses traditionnelles du Massif Central au début du XXe siècle.
Ce spectacle leur est dédié ainsi qu’à toutes les femmes qui tentèrent de rester elles-mêmes et de s’imposer comme artistes dans un monde musical (encore) trop souvent réservé aux mâles.
Créé à Pontgibaud le 28 septembre 1996
En co-production avec le FESTIVAL DES AUTOMNALES 1996 (CG 63)
Ecriture et Mise en scène
DOMINIQUE TOUZÉ, en complicité avec les acteurs
Les comédiens
NATHALIE LEGROS et DOMINIQUE TOUZE
Les musiciens
EVELYNE GIRARDON chant et vielle, JACQUES LAVERGNE accordéon et CHRISTIAN VESVRE cornemuses
Scénographie
GUY DURAND
Costumes
DANIÈLE HEUSSNER
Lumière
PIERRE MAUCHIEN
Crédit photos