La dernière des fourberies

Pamphlet théâtral 1994
La dernière des fourberies

1686 : une troupe de comédiens itinérants pousse sa charrette sur les chemins d’une province profonde, en quête désespérée d’un succès qui ne vient pas.

Sans femme, sans argent, ils saisissent ce qui pourrait être leur dernière chance : monter « Les Fourberies de Scapin » de Molière, l’auteur contemporain à la mode, sur le conseil pressant du petit Marquis de Raynal, qui leur fait miroiter la conquête de la cour et les applaudissements du roi.
C’est donc de rapports de pouvoir dont il est question, au sein même de la troupe, dans la promiscuité difficile de la misère, ainsi qu’avec les autorités qui tiennent les cordons de la bourse.
Une vision à la fois grinçante et insolente de la rencontre obligée mais délicate de deux univers, celui des artistes et celui des « décideurs » ; un pamphlet joyeusement tonique contre cette éternelle comédie du pouvoir qui gaspille les énergies.
Dénonçons avec le renfort de Molière et la force du rire, les abus et les incohérences de toutes les sortes de petits pouvoirs.

 

Créé le 30 septembre 1994 sous la Halle Poly de Montferrand (63)
Coproduction premier FESTIVAL DES AUTOMNALES 1995
Ce spectacle fut présenté au Festival Off 1995 d’Avignon au Théâtre du Balcon.
Il fut joué plus de 70 fois entre 1994 et 1996, en Auvergne et tournée nationale.

Durée du spectacle : 1h30 afficher plus

Ecriture et Mise en scène

DOMINIQUE TOUZÉ en complicité avec MOLIERE

Les comédiens

JEROME BEAL, JEAN-LOUIS DEBARD, GUY DURAND, ARNAULT LECARPENTIER, SYLVAIN MARGARIT, YOHANN MATEO-ALBALADEJO, DOMINIQUE TOUZE

Scénographie

GUY DURAND et DOMINIQUE TOUZÉ

Création des masques

STEFANO PEROCCO

Costumes

DIDIER PAGES, assisté de MIRELLA BOTTEREAU

Crédit photos

REGIS NARDOUX

Retour en haut