D’Argile et de fureur

Visite théâtrallisée du Musée de la Céramique de Lezoux (63) 2007
D’Argile et de fureur

Nous sommes en 1886 . Monsieur et Madame Bompart, propriétaires de la célèbre manufacture lézovienne de poteries, accueillent le public pour ce qu’ils appellent une « journée portes ouvertes », nouveau concept révolutionnaire de « réclame » commerciale, dont l’objet est de faire prospérer les affaires de la maison en faisant mieux connaître ses productions. Ce jour-là, une manchette fait les gros titres de la presse : « L’histoire du Vase de Soissons » serait une pure légende.

Pour Antoine Bompart, grand patriote, cette révélation est une catastrophe : l’épisode historique du vase de Soissons qui permit, 1400 ans plus tôt, d’asseoir l’autorité du Roi des Francs, tout en scellant son rapport avec l’Eglise, constitue l’évènement fondateur de notre pays.
Son épouse, Berthe, femme fantasque, se piquant de journalisme romanesque (l’ancêtre de nos journaux people), se trouve au contraire toute émoustillée par cette affaire. Le conflit entre les deux époux promet de faire des étincelles.
Mais voilà que dans les recoins de la manufacture Bompart, rôde un curieux personnage. Une sorte de « conteur-scientiste », évoluant dans une époque indéfinie, qui porte avec lui un curieux appareil : un scanner 3D, qui permet, en l’appliquant sur des objets, d’entendre les sons qui se sont incrustés en eux, et de restituer en quelque sorte, leur mémoire.
Grâce à la rencontre du couple et du conteur, le Vase de Soissons va peut-être livrer son secret…

 

Commande du Conseil Général du Puy de Dôme
Pour 3 acteurs et actrice

Durée du spectacle : ... afficher plus

Ecriture

JEAN-LOUIS DEBARD

Mise en scène

JEAN-LUC GUITTON

Les comédiens

NATHALIE LEGROS, CHRISTOPHE LUIZ, JEAN-LUC GUITTON

Univers sonore

PIERRE-MARIE TRILLOUX

Crédit photos

DAN PARIGOT

Retour en haut