Et Morny créa Sarah
Spectacle-promenade Second Empire pour l’Hôtel de Ville de Clermont-Fd (63) 2004“Ecriture de Jean-Luc Guitton et Dominique Touzé depuis les vies et œuvres des personnages historiques choisis et les œuvres dramatiques La Mouette d’Anton Tchekhov et Le cheveu blanc d’Octave Feuillet.”
Le 8 juillet 1862, la population et les élus du Puy de Dôme accueillent triomphalement Napoléon III et son Eugénie d’Impératrice.
Depuis 10 ans, Napoléon « le petit » étouffe les idées nouvelles, humanistes et républicaines, contraint à l’exil les hommes de bonne volonté et muselle la presse…
Mais il rassure la finance et la bourgeoisie en imposant l’ordre et la sécurité et rendant florissant le petit commerce.
En l’hôtel de ville de Clermont-Ferrand, il est reçu par le Duc de Morny, son demi-frère bâtard, aristocrate esthète et brillant, clermontois illustre à ses heures qui élève la spéculation au rang d’Art de Vivre.
Dans son ombre, Eugène Rouher, le rival auvergnat, ministre tout puissant, dit le « vice empereur », et Jacques-Philippe Mège, tout nouveau maire de la ville, conservateur et soumis.
A son bras, une comédienne inconnue et sauvageonne de 18 ans, qu’adolescente il a lui-même convertie au théâtre, qui vient pour la première (et la dernière ?) fois en Auvergne et qui se nomme Bernhardt… Sarah de son prénom.
Avec les comédiens EUGENIE ALQUEZAR Sarah Bernhard, JEAN-LUC GUITTON Jacques-Philippe Mège, CHRISTOPHE LUIZ Léopold Le Hon, BRUNO MARCHAND Charles-Auguste de Morny, DANIELLE ROCHARD Fanny Le Hon, DOMINIQUE TOUZE Napoléon III, CAMILLE TOUZE Anton Tchekhov, enfant.
Les musiciens SYLVAIN SEAILLES Alto, en été 2004 puis EMILIE BONGIRAUD violon pour la reprise en 2005.
Production : Ville de Clermont-Ferrand / Contre-plongées été 2004
Mise en scène
DOMINIQUE TOUZE, en complicité avec les acteurs
Costumes
LAURENT ROLLI, assisté de CATHY PARIGOT
Lumière
PHILIPPE LACOMBE
Crédit photos