Les Troyennes

Tragédie antique revisitée 1993

“Adaptation théâtrale et musicale depuis Les Troyennes d’Euripide”

Les Troyennes

A l’heure du siège de Sarajevo, en pleine guerre de Bosnie, le retour à la tragédie grecque, vivante et exemplaire s’était imposée pour nous rappeler que nous devrions savoir combien la paix l’emporte sur la guerre, nous qui chaque jour faisons pourtant le choix de la guerre.

A cette triste époque, les ruines de Troie incendiées par les grecs après dix ans de combats sanglants, et les lamentations des Troyennes, Hécube, Andromaque, Cassandre, nous renvoyaient cruellement au sort des femmes bosniaques confrontées à l’horreur absolue dans leur quotidien.
Pour dénoncer la folie des hommes qui appellent conquête la destruction, et pour retrouver la voix du coeur et de la raison, le chemin de la responsabilité, nous avions décidé de ré-interpréter le texte grec d’Euripide dans une adaptation libre, chantée et dansée. Un passage par la distance théâtrale pour nous aider à comprendre et bâtir au lieu de subir la fatalité.

 

Avec les comédiens LAURENCE DE BUSSAC Une choreute, GEORGES CARILLO Talthybios, JOSEPHA JEUNET Hécube, VALERIE LARROQUE Cassandre et Hélène, NATHALIE LEGROS une choreute, DANIELLE ROCHARD Andromaque, DOMINIQUE TOUZE Poséïdon et Ménélas.

 

Créé dans le Grand Amphi de la Faculté de Lettres des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, du 13 au 23 septembre 1993.
En collaboration avec le Service Université Culture
Pour 6 acteurs et actrices et 1 chanteuse

Durée du spectacle : 2h afficher plus

Mise en scène

DOMINIQUE TOUZÉ

Chorégraphe

ANDREINE BEL

Lumière

PIERRE MAUCHIEN

Direction vocale

FRANCIS GOT

Création des masques

TEMPS FORTS THEATRE

Costumes

DIDIER PAGES

Toile peinte

PIERRE PASSANI

Crédit photos

PIERRE CHALVON

Retour en haut