MA DÉCLARATION
d'humour à l'Auvergne 2023 « Peux t-on se sauver de l’Auvergne ? »
Dominique souffre d’un mal incurable qui l’empêche de s’adapter à la vraie vie : un amour vissé au corps, et sans aucune limite, pour l’Auvergne.
Il profite d’une réunion du Cercle de paroles des 4A (Amoureux Addictifs Anonymes de l’Auvergne) pour livrer son moi profond, et tenter une « thérapie sauvage ».
C’est le début d’une cure psychanalytique qui finira (pour une fois !) vite et bien…
Une forme de « Concert-Théâtre déambulatoire » festif et foutraque ponctuée de tubes pop-rock « auvergnatement remasterisées » qui sonnent comme une révélation : Elvis Presley, Serge Lama, Georges Brassens, Johnny Hallyday, Léo Ferré, Jacques Brel, France Gall, Michel Berger et le Collectif USA for Africa ont eux aussi, en leur temps, avoué leur addiction amoureuse pour l’Auvergne. La considérant comme une maladie honteuse, leurs biographes l’ont gardée secrète… Mais…..
Bienvenue chez les 4A ! Ils vous révéleront l’origine céleste et diluvienne du Saint Nectaire, la tragique histoire d’amour fondatrice de la dynastie des Michelin, pourquoi l’ASM perd en finales, la saga de la grande migration des Auvergnats de Paris, la véritable naissance du Blues, et plus encore…
« On ira tous au paradis, sauf l’Auvergnat, qui y est déjà, au Paradis ! »
Écriture
Jean-Louis Debard & Dominique Touzé
Dramaturgie et interprétation
Dominique Touzé
Direction musicale, guitare et chant
Daniel Larbaud
Contrebasse
Léa Yèche
Cornemuses
Lisa Wolf
Vielle à roue
Patrick Bouffard
Coréalisation
Communauté de Communes du Pays de Sauxillanges / Gîtes de France / HORIZON Arts-Nature en Sancy