Marivaux surpris par l’amour
Spectacle-promenade dans le Patrimoine architectural XVIIIe siècle de la ville de Riom (63) 2002“Ecriture de Dominique Touzé depuis la vie et l’oeuvre de Marivaux.”
Saviez-vous que le plus illustre dramaturge français du XVIIIe siècle, vécut toute son adolescence, ainsi que ses années de formation collégienne Oratorienne, à Riom, à cette époque capitale administrative de l’Auvergne, ville d’officiers et de magistrats ?
Pierre, fils unique et turbulent du notable Nicolas Carlet, directeur de la Monnaie, quitta son père et sa cité, une nuit d’été 1710, à l’âge de 22 ans… Pour ne jamais revenir… Et devenir, deux ans plus tard, le très parisien Marivaux. La raison de ce départ précipité est à jamais ( ? ) inconnue. Mais nous l’avons rêvée pour vous ; en toute liberté… Une aventure littérairement irrespectueuse, mais néanmoins émotionnellement vraie ; composée à la manière d’une pièce de Marivaux … sur Marivaux !
Avec les comédiens RACHEL DUFOUR La Vicomtesse Hellénie de Vaugelet, DANIELLE ROCHARD Marianne, suivante de la Vicomtesse, JEAN-LUC GUITTON Marivaux en 1746, DOMINIQUE TOUZE Nicolas Carlet, père de Marivaux, CEDRIC VESCHAMBRE Pierre Carlet, le jeune Marivaux en 1710.
La violoniste EMILIE BONGIRAUD.
Commande et production de la Ville de Riom
Mise en scène
DOMINIQUE TOUZE
Costumes
LAURENT ROLLI assisté de CATHY PARIGOT
Crédit photos