MILLE DIABLES RIENT VERS COMPOSTELLE
Ou Le Soulier de Pèlerin 2019Comédie épique et historique, où vous découvrirez pourquoi partir, comment partir, mais aussi l'histoire du Saint et la façon de peler le pèlerin : pour marcher avec comme seule certitude la sagesse de l'incertitude.
Le diable est allé, dit-on mille fois à Compostelle. Randonneurs, pèlerins, prenez garde à vos mollets : il chemine à vos côtés … Le Chemin de l’Étoile peut alors révéler bien des visages inattendus. Mais il peut aussi révéler bien des visages inattendus. Mais il peut aussi révéler le vrai sens de la marche, de votre marche. sur ce chemin de mille ans d’histoire, aux mille histoires, dans quelles traces mettons-nous nos pas aujourd’hui ?
ARGUMENT
Le spectacle propose de découvrir, sous forme comique et érudite, l’histoire des chemins vers Compostelle : dans un va-et-vient entre passé et présent, il s’agit de permettre aux pèlerins anciens ou nouveaux de s’enrichir de réflexions et de sensations.
Ici ce sont deux personnages qui discutent : un pèlerin impénitent, manifestement hors du temps, pris à partie par une Mort fantasque qui réclame des comptes. S’en suit une discussion sur toutes les facettes du Chemin, en 6 tableaux :
- LE DIABLE AUX BASQUES : 1000 et 1000 fois : ou pourquoi dit-on que le dialogue est allé mille fois à Compostelle.
- PARTIR : REPENTIR ? : appel à faire retour sur les raisons de chacun de partir : qu’est-ce qui nous met en mouvement vers Compostelle ?
- L’ARGENT, GRAND PÈLERIN, MOTEUR DU CHEMIN : depuis le Moyen-Âge, l’argent est une grande question pour le pèlerin ; aujourd’hui aussi, où tout semble devenir commerce. Mais le Chemin y perd-il son âme pour autant ?
- PELER LE PÈLERIN : le pèlerin s’équipe pour partir, et se faisant il devient un voyageur, un migrant de l’espace et du temps.
- DE QUOI SAINT JACQUES EST-IL LE SAINT : présentation de l’histoire de St Jacques : que représente-t-il, lui et son pèlerinage, dans la société au fil de l’Histoire ?
- MORTELLE RANDONNÉE : récits d’anecdotes comiques, tracas du marcheur d’hier et d’aujourd’hui. Conclusion sous forme d’appel au marcheur à donner du sens à sa marche.
Auteur et comédien