Près d’Angelo
Mélodrame romantique 2007“Adaptation libre de Dominique Touzé, d’après "Angelo, tyran de Padoue" (1835) de Victor Hugo
”
1808, dans l’ombre d’Austerlitz, sur une île populeuse des Caraïbes, Angelo (despote débarqué et mélancolique) aime Tisbe (célébrité autochtone et colonisée) qui aime Rodolfo (fils de prince légitime et spolié) qui aime Catarina (épouse chrétienne et tyrannisée) qui aime…
« Un mélodrame de boulevard ! » s’indignait en 1850 l’illustre (et oublié) critique dramatique Gustave Planche à propos d’ »Angelo, tyran de Padoue ». Oui, bien sûr… mais une fois de plus, tout le bric à brac mélodramatique n’est-il pas ici l’expression adéquate d’une juste vision du monde et de la vie, où s’étreignent généreusement le rire et les larmes ? La seule question intéressante n’est-elle pas de savoir si cet univers mélodramatique, cet univers démentiel, sublime et grotesque n’est pas, après tout, le miroir à peine déformant du nôtre ?…
Passions funestes et contrariées, suspens haletant et coups de théâtre improbables, larmes déchirantes et violence inouïe sont bien sûr au rendez-vous ; le tout sublimé par le style insurpassable du plus énorme des romantiques.
Pour nous accompagner dans cette démesure, l’inénarrable Jean-Luc Guitton insuffla son humour « Ravageur » et sa folie légendaire !
En co-production avec la Ville d’Issoire (63).
Pour 4 acteurs et actrices
Mise en scène et scénographie
DOMINIQUE TOUZÉ
Les comédiens
FRÉDÉRIC KONTOGOM, DANIELLE ROCHARD, JOAN TITUS et DOMINIQUE TOUZÉ, et la participation de EMMANUEL CHANAL et JEAN-LUC GUITTON
Assistant à la mise en scène
EMMANUEL CHANAL
Direction d'acteurs
JEAN-LUC GUITTON
Scénographie
GUY DURAND
Lumière
PHILIPPE LACOMBE
Univers sonore
PIERRE-MARIE TRILLOUX
Costumes
LAURENT ROLLI et CATHY PARIGOT
Crédit photos