Un songe, me devrais-je inquiéter d’un songe ?
Chantier théâtral inachevé 2004“Fantasmagorie depuis l’univers dramatique et poétique de Jean Racine”
Acte I : Dominique Touzé choisit 500 vers parmi l’ensemble de l’œuvre théâtrale de Jean Racine. En toute subjectivité. Ceux qui depuis l’adolescence l’ont régulièrement questionné ou fait frémir. Ceux qui lui ont donné l’envie de dire, de jouer, d’incarner, de mettre en scène…
Acte II : Il les propose comme une matière brute, à 4 comédiens de 4 générations différentes… qui s’en emparent en toute liberté, qui travaillent à oublier les personnages et les intrigues pour lesquels Racine les a écrits. Chacun se les approprie dans un nouvel ordre, personnel et improbable, se constitue un jardin secret, son pécule fantasmé…
Acte III : Rencontre ! 3 semaines d’improvisations au Théâtre du Rexy. Ensemble. A la recherche… d’un nouveau sens… Des sentiments exacerbés. De la passion ! De la déraison ! S’autoriser à tout se permettre !
Acte IV : C’est Noël ! 4 rendez-vous éphémères avec le public.
… Pour partager cette forme théâtrale expérimentale puisant ses sources dans les visions cauchemardesques ou mystiques de Füssli, de Goya, de Bacon, de Tarkowsky… Quel Chantier !
En co-production avec la Ville de Riom (63)
Direction artistique
DOMINIQUE TOUZÉ
Les comédiens
ISABELLE KRAUSS, VALERIE LARROQUE, CHRISTROPHE LUIZ, DOMINIQUE TOUZE
Mise en scène
JEAN-LUC GUITTON
Lumières
PHILIPPE LACOMBE
Univers sonore
PIERRE-MARIE TRILLOUX
Crédit photos